La formation comprend un programme de 7 sauts à 4000ft (1200m).
Une journée de formation, puis le 1er saut peut se faire le même jour. Vous pourrez ensuite piloter votre voile pendant 8 minutes, le temps de regagner la terre ferme.
Vous serez guidez par radio depuis le sol par un moniteur.
L’apprentissage du pliage du parachute se fera durant la formation.
Les 7 sauts de formation sont filmés depuis l’avion par le moniteur et visualisé après le saut avec l’élève pour le débriefing.
Les 3 premiers sauts consiste en une simple sortie «École» depuis l'avion. La voile principale est déployée automatiquement par le moniteur depuis l'avion.
L'élève connaîtra environ trois secondes de chute libre avant que le parachute s'ouvre automatiquement.
L'élève effectue ensuite 4 sauts PAM supplémentaires où il démontre sa capacité par une «simulation» à tirer lui-même une poignée fictive d'ouverture de son parachute, toujours sous le regard de son instructeur.
Le parachute s'ouvre toujours automatiquement par l'action du moniteur depuis l’avion.
Après les simulations d'ouvertures réussites, l'élève est ensuite autorisé à effectuer son premier saut solo en chute libre.
FIN DE LA FORMATION INITIALE PAM 7 SAUTS (suivant l'assimilation de l'élève.)
La première chute libre dure environs 3 secondes au cours de laquelle l'élève commence la séquence d'ouverture immédiate de son parachute.
Les sauts suivants vont progressivement à des altitudes plus élevées 1500m, 2000m, 2500m, etc. avec des temps de chutes libre plus longues 5, 10, 20 secondes, etc.
L' élève entre dans un programme moins structuré, dans lequel il saute avec un moniteur qui film ses sauts pour améliorer ses compétences et lui apprendre des techniques plus avancées. Il le prépare pour la Certification A.
Après avoir effectué un total de 20 sauts il est prêt pour passer la Certification A de la Fédération Malagasy de Parachutisme Sportif.
Minimum 2 personnes pour organisez la formation.